JOAN BARBUT, de Vodska à O.V, d’un rêve de jeunesse à la réalité

Ce matin, j’ai fait un rêve, un drôle de rêve. Entre réalité, le vrai du faux imaginé et supposé, je vais tenter de vous le raconter sans rien oublier !

Minuit, entre deux sets avant l’entrée sur scène de Shub, les deux coudes sur le zinc du bar du Caveau, j’ai commandé une Primus. Le choix s’imposa à moi car comment se soustraire à cette subite attirance en souvenir des soirées humides et chaloupées dans les bars de Kinshasa.

A peine, avais-je les lèvres aux abords de ce breuvage frais après trois heures d’une belle furie sonore et une déferlante de pixels dans le boitier qu’une main se posa sur mon épaule. Je me suis retourné, reconnaissant aussitôt Joan le bassiste du groupe O.V. encore sur scène quelques minutes plus tôt, la sueur plaquée sur le front, la crête en friche, les pommettes chauffées à blanc, il me lâcha « on peut se parler ? On ne se connait pas mais j’aimerai te demander ton avis sur un projet».

Je n’ai pas su si je devais le tutoyer ou employer le vous, finalement j’optais pour le « tu » pour lui répondre « tu veux la même chose ?».

Le verre de Primus à la main, il me raconta « voilà, l’idée m’est venue lors de la soirée en soutien au Pic Vert à Creissels. On venait de jouer avec le groupe Yarglaa. C’était à peu près la même heure que maintenant, vers les minuits, un peu après les Psycho- Belettes. Une idée me traversa, tu sais comme un coup de foudre. Juste un regard et clac, ça te transperce. Ca fait plus de 25 ans que l’on vit ici de notre passion pour la musique, alors pourquoi ne pas raconter cette histoire par une série TV ? Bon, c’est vrai, c’est ambitieux, ça peut faire marrer mais on a le droit de rêver ? Sans le rêve, tu ne fais rien, tu abandonnes. Tu lâches prise. Ce serait un témoignage, un parcours de vie, juste pour dire que là, ici, chez nous, en Aveyron, c’est possible. Que nous avons sans cesse rebondi comme en créant « Projet Newton » ou « les Oreilles Rouges » une compagnie théâtre rock pour les jeunes. Que ce métier passion est une vraie richesse, certes précaire car on ne vit jamais tranquille, parfois même dans la précarité, mais que ce métier est un luxe ».

Une Primus ne fut pas suffisante pour que Joan Barbut rembobine la machine à remonter le temps. Ses années lycée à Millau avec la création de Vodska en 1998, du skacore endiablé, Guilhem Artieres à la trompette (désormais au clavier) déjà à ses côtés pour plus d’une centaine de concerts. Les soirées à La Loco où le curseur du désir de brûler le plancher fut poussé au max. A la création, 25 ans plus tard, de cette nouvelle formation O.V. du rock garage au son lourd fuzz electro. Ce projet récent est né d’une histoire d’amitié, de complicité et de voisinage avec l’arrivée d’Antonin à la guitare «c’est mon voisin à Compeyre. Lui, il compose car il parle couramment anglais». Quant à Sébastien, le batteur, déjà membre du groupe Unspkble, il est Lozérien, voisin d’un peu plus loin «lui, il tape fort, mais il tape bien».

Il tape bien ? Il tape bien ? Il tape bien ? J’ai levé une paupière, cette phrase colée à mon cerveau, un bruit indéfinissable et répétitif dans les tympans. Il était 5h55 du mat, réveillé en plein rêve, un drôle de rêve, le visage de Joan s’évanouissant en un battement de cil, son visage, ses lèvres dans un léger flou me répétant à nouveau cette phrase très cohérente, non dénaturée «On a le droit de rêver ? Sans le rêve, tu ne fais rien, sinon tu abandonnes. Sinon tu lâches prise».

5h55, c’est l’heure à laquelle un merle chante très ponctuellement sous mes fenêtres pour annoncer le point de départ d’un jour palpitant. Son coup de sifflet vif et guilleret en guise de réveil sonore me donne de si bon matin les raisons de rêver et d’espérer ! Le sel ou le sucre de la vie !

Curieusement, cette discussion avec Joan, je n’en ai rien oubliée ! Dans mon rêve, je n’ai pas eu le temps de lui répondre « mais Joan, c’est une bonne idée ! »

📷 Photographies réalisées à St Affrique à l’occasion du concert de OV Organized Vacation le samedi 5 avril 2025, concert organisé par Poly Sons