Gilles Bertrand, conduit depuis plus de 20 ans, un travail photographique pour capter la sensibilité et l’émotion du sport. Il a couvert par ailleurs 7 Jeux Olympiques et plus de 50 championnats du monde et d’Europe.
Photo-journaliste, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait référence dans le monde de l’édition du livre sportif.
« Kenya, les coureurs du siècle », « Jamaica, l’art du sprint » et « Sport en Chine » ont ainsi été primés au Sportel de Monaco.
«Les Crosseux» sorti en mars 2017 est son 8ème ouvrage. C’est le second livre publié en noir et blanc consacré à l’univers intimiste du cross country après « Champ de cross » édité en 2005.
Aujourd’hui, il se consacre à la photo sociétale et documentaire. En 2018 et 2019, il sillonne la France pour conduire un travail photographique intitulé « Un jour en France ». Celui-ci a fait l’objet d’une exposition à Millau du 10 juin au 10 septembre 2019 (exposition de rue installée dans le parc de la mairie de Millau).
Depuis le 14 juillet 2019, il chemine à travers l’Aveyron, son département d’adoption, pour capter l’énergie de ce petit bout de France à la fois rugueux et paisible. Une exposition baptisée « 12 de coeur » sera installée à Millau dès juin 2020 puis à Nasbinals dans le off de Phot’Aubrac.
Il conduit également un projet photographique sur la boxe anglaise féminine.
Il est également organisateur d’événements internationaux dont les Templiers, l’épreuve qui a donné naissance au trail en France. Très impliqué dans le monde du trail running, il publie en 2015 « Trail’Origin » un ouvrage consacré à la culture trail aux Etats Unis.
Ses expositions :
. Harlem, un jour de marathon : La Rochelle . 1995
. Kenya, les coureurs du siècle : Séville (Espagne) . 1997
. Jamaïca, l’art du sprint : Paris (Stade de France – Championnat du Monde d’Athlétisme 2003) . 2003
. Les crosseux, il suffirait de presque rien : Millau (galerie Manufacture Ganterie Causse) . 2017
. Un jour en France, à fleur d’eau, à fleur de peau : Millau (parc de la Mairie de Millau) du 6 juin au 6 juillet 2019
. Toi et Moi : Nasbinals (en marge du festival Phot’Aubrac) du 26 au 29 septembre
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Bertrand_(journaliste)